Gomzé-Andoumont, Nativité de la Sainte Vierge

Trouver les horaires de messe à Gomzé-Andoumont

« Gomzé-Andoumont » faisait partie de la paroisse primitive de Jupille dans le Concile de Saint Remacle. L’église mère de Jupille comprenait plusieurs paroisses dont l’église de Forêt qui s’étendait jusqu’à Gomzé-Andoumont. La chapelle Sainte Catherine de Forêt devînt paroissiale en 1511 ; elle donna naissance, vers 1742, à la paroisse de Thier-des-Forges (Sainte Vierge).

Mais après le Concordat, en 1801, Gomzé-Andoumont fît partie de la paroisse de Louveigné (Stavelot). Quand en 1840, il fallut complètement restaurer la vieille église de Louveigné, les travaux furent exécutés grâce aux libéralités de François de Malempré d’Andoumont et aux démarches du baron Jean-Jacques de Gomzé.

Le clergé de Louveigné vînt desservir la chapelle de Gomzé pour la facilité des habitants.

La nouvelle paroisse de Gomzé-Andoumont fût érigée en 1862. La nouvelle église fût construite « aux Forges » et dédiée à la Nativité de la Vierge Marie ( fêtée le 8 septembre). Elle fût consacrée le 14 septembre 1862 par Mgr Théodore de Montpellier.

La tour de la partie occidentale fût réalisée en 1865.

A cette date, Gomzé-Andoumont faisait partie du doyenné de Sprimont. De 1972 à 1974, il est intégré au doyenné de Chênée. En 1975, il rejoint le doyenné d’Aywaille et en 2002, celui d’Ourthe-Amblève-Condroz.