Baptiser notre enfant…

… s’il n’est plus un bébé !

– Pour tous les baptêmes en âge scolaire, contacter :
Sœur Annick 0483 284 064 annick.goetynck@skynet.be
Annette Fanali : 0473 33 00 87

« Nous voulions le laisser choisir lui-même, nous étions débordés, nous avions des soucis, la maison n’était pas finie, … » pour diverses raisons des parents chrétiens n’ont pas fait baptiser leur enfant quand il était bébé,
– et maintenant qu’il a grandi, comment faire ?
– Chaque année, nous nous réjouissons de préparer au baptême un petit groupe d’enfants de 6 à 9 ans. Une rencontre par mois, de septembre jusque Pâques. Ces enfants ont la chance de comprendre petit à petit ce que signifie être baptisé.
Ils découvrent Jésus et le grand amour de Dieu, notre Père. Comme amis de Jésus, ils apprennent à aimer et respecter les autres. Le jour de leur baptême, ils peuvent bien apprécier pourquoi ils reçoivent de l’eau sur la tête, etc.
Et eux se souviendront de leur baptême !
Ces baptêmes ont lieu chaque année
lors de la messe du dimanche de Pâques
(le 21 avril en 2019).

A partir de 10 ans, nous proposons plutôt aux enfants de se joindre à un groupe de profession de foi dans leur paroisse (pour être avec des enfants de leur âge).


Pour les enfants de 3 à 5 ans, cela dépend d’un enfant à l’autre. A cet âge, l’enfant est assez grand pour se rendre compte de ce qui se passe et déjà dire son avis ! Ce n’est pas bon de baptiser un enfant qui ne comprend pas ou qui s’oppose.  Idéalement il vaut mieux attendre qu’il ait 6 ans et puisse suivre la préparation. Mais dans certains cas, il est possible de préparer un petit, même de 3 ans, pour qu’il comprenne, à son niveau, ce qui va se passer lors de son baptême.