prieres

Les prières

1- Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

2- Je vous salue Marie, pleine de grâce :Le Seigneur est avec vous,Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs,Maintenant et à l’heure de notre mort.

3- Marie, tu sais ce que représente d’être mère, de porter et d’attendre un enfant. Les soucis, les joies, les fatigues, l’espérance d’une mère devant son fils, tu les connais. Ton fils te fut donné, Marie, apprends-nous à recevoir notre enfant comme un don que Dieu nous confie. Apprends-nous à apprendre de cet enfant. Au long de ta vie, jour après jour, tu es restée fidèle au service de ton Fils : tu l’as écoute, suivi, tu as mis sa parole en pratique. Fais de nous les disciples attentifs de Jésus Christ.Tu as veillé sur Jésus, il a veillé sur toi : quand son corps épuisé mourut sur une croix, il te donna aux hommes comme mère. Reçois notre enfant comme ton propre enfant. Nous te demandons de l’aider à comprendre Jésus comme tu l’as compris, à l’aimer comme tu as su l’aimer, à le servir au long de sa vie afin qu’il découvre ta profonde joie. Amen.

4- Je te salue Marie, petit bout de femme, dans un petit village, peuplé de petites gens. Tu fus mère d’un petit garçon, adorable, c’est le cas de le dire. Dans ton foyer, il y avait tendresse et mystère, la vie de tous les jours, le travail du bois, l’eau qu’on va puiser, l’enfant qui grandit. Tu as cru en Dieu qui croyait en toi et qui voulait, par ton Fils Jésus, rien moins que faire naître un monde nouveau.  Et tu y as cru contre toute évidence. Car chez toi, comme aujourd’hui chez nous, des pauvres, il y en avait plein les rues et on leur marchait sur les pieds.  Oui, tu y as cru à ce monde nouveau, au pied de la croix comme au matin de Pâques.  Marie, à nous qui sommes parents d’un enfant porteur de tous nos espoirs, donne l’espérance et la force. A travers les milles choses qui nous bousculent et nous dépassent, nous voulons accoucher jour après jour, d’un monde où les petits, les écrasés, les perdants de l’existence auront leur part d ‘amour de justice, de bonheur et de liberté.

5- Notre Père qui es aux cieux,
toi qui nous laisses libres et nous confies le monde en héritage,
apprends-nous à faire confiance à nos enfants.
Toi qui nous as donné ton fils Jésus,
éclaire-nous pour transmettre sa parole vivante à nos enfants.
Toi qui ne vois pas le mal, mais toujours le bien,
apprends-nous à oublier leurs fautes et à nous émerveiller de leurs progrès.
Toi qui nous appelles à la sainteté,
aide-nous à leur montrer l’exemple et, ainsi à les « é-lever » vers toi.
Et que par eux ton nom soit sanctifié !