Sougné-Remouchamps, Immaculée Conception de la Vierge Marie

Trouver ici les horaires des messes à Sougné-Remouchamps

La première église de Sougné construite en matériaux divers… petite chapelle en bois et qui s’appelait « NOTRE DAME AU BOIS »… est proche de l’an mil.

Vers 1230, on construira à sa place une église romane dont il ne reste que la tour.

Le clocher est de style rhénan. Cette église dédiée à Saint Martin, fera place à une église plus grande. La nef en brique dont les baies des fenêtres sont soulignées par du calcaire a été élevée de 1739 à 1744 (architecte Robert  de Jehay)

Le 12 juillet 1744 elle fût consacrée et le patronage de Saint Martin fût remplacé par celui de l’Immaculée Conception.

Allongé de deux travées et d’un chœur nouveau en 1888, l’édifice se présente aujourd’hui, muni de ses vitraux, sous forme d’un vaisseau à nef unique éclairé par des verreries à cintre surbaissé. La flèche fût restaurée en 1928 et classée le 15 janvier 1936.  A partir de 1959, l’église s’adapte au renouveau liturgique : placement d’un nouvel autel en marbre aujourd’hui remplacé par l’autel actuel, modifications des autels existants, suppression du banc de communion,…

De 1994 à 1995, l’église est complètement restaurée (toiture, chauffage pavement,…)

L’église actuelle de Sougné est donc le quatrième édifice religieux, qui se trouve au même endroit.

L’effondrement de deux mètres carrés de la voûte de 1744 le 7 octobre 2010 (fête de N-D du Rosaire) n’a pas fait de victime mais a révélé l’état inquiétant de toute la voûte ancienne.  Un dossier de restauration va bientôt être commencé pour la voûte et les peintures, espérons qu’il prendra moins de temps que le précédent (1979-1995) !

Le mobilier actuel se compose de trois autels de style Jésuite (XVIII e siècle). Le maître autel est surmonté d’une statue représentant N.D. des Victoires et agrémenté de quatre anges du style « Delcour ». Chaire de vérité de style Louis XIV liégeois, bénitier en marbre rose de Saint Remy (L. Chèveront 1704), fonts baptismaux : cuve du XIV e siècle et socle du XVIe.

Les vitraux du fond datent de 1938 et ceux de gauche de 1900-1901. Ceux de droite ont été brisés lors de la destruction du pont de Sougné le 10 mai 1940. Un généreux donateur a offert le premier vitrail en 2002, il est dédié à St Pierre et reproduit exactement le décor des vitraux anciens qui lui font face.  Le chœur est orné de quatre vitraux.

Du couvent des récollets, l’église conserve les stalles du choeur (XVIIe), la statue de N-D des Victoires au maître-autel et la statue de St François d’Assise au fond de l’église.

Encastrée à gauche dans le mur sous le jubé, une châsse-reliquaire  offerte en 1892 par l’ancien curé  de Ste Marguerite Nicolas-Joseph Carpentier

Les orgues, installées par la firme A. Clerinx de Saint Trond en 1862, ont été restaurées en 1969 par la manufacture d’orgues Thomas de Ster qui en assure l’entretien. Le cours d’orgue de l’académie OVA les utilise chaque semaine.

Quant aux cloches, en 1840, Charles Causard  de Tellin fournit deux cloches une grosse (538 kgs) et une petite (378kgs) pour remplacer la cloche existante dont le métal est refondu pour les nouvelles.

En 1847, on fait refondre la grosse par Gaulard de Liège et on porte son poids à 575 kgs.

En 1940, les deux cloches sonnent faux  et Fr. Michiels de Tournai fournit deux nouvelles cloches et reprend les anciennes. La grosse pèse 603 kgs et la petite 339 kgs.

– Grosse cloche dédiée au saint et immaculé cœur de la Bienheureuse Vierge Marie : parrain : Denis Gilmard, marraine : Anne Catherine Demarteau

– Petite Cloche dédiée à la Conception Immaculée de la Bienheureuse Vierge Marie : parrain : Jacques Joseph Carpentier, marraine : Justine M. Cordier de Lobbes Vve douairière de M. le Chevalier de Theux de Montjardin.

Le 14 juillet 1943, la petite cloche est enlevée par les allemands et le 24 mars 1944, c’est le tour de la grosse.  Seule la grosse revint intacte le 6 novembre 1945.

Le 28 mai 1954 Mgr Creusen, vicaire général bénit une nouvelle cloche fondue par Fr. Michiels de Tournai ; avec ses 900 kgs, elle devint la grosse et la grosse devint la petite !  Elle est dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée et à Ste Thérèse de l’Enfant Jésus : parrain : Thomas Carpentier, marraine : Marie Vincent.