Fraiture, Saint Nicolas

Trouver les horaires de messe à Fraiture

Sur un manuscrit émanant de Stavelot-Malmédy – registre côté 55 relatif aux années 1343 et 1410 sous le n° 192 – rédigé par l’abbé « Walleran delle Heid », nous découvrons : « 1394 le 17 juillet relevat de nous le mambour de l’église de  fretueur (de Fraiture) en nom de boin sens (une redevance) de 3 florins de Hollande »

Il y a beaucoup de chances que ce soit notre Fraiture écrira Mr Hansotte, Conservateur des Archives du Dépôt de l’Etat à Liége (25 septembre 1968). Mais ce n’est pas prouvé !

Ce qui est plus sûr, c’est ce qui est inscrit au tome 2 du « Recueil des chartes de l’abbaye de Stavelot » où, à la date du 25 mai 1551 il est fait mention de Fraiture-Comblain et de son église. Une autre source dans ce tome 2 affirme l’existence de cette église en 1497.

Il est donc certain que l’église existait en 1497, en 1551 et sans interruption depuis.

Il est probable d’autre part que dès 1762 une autre chapelle devait être érigée s’il faut croire le chronogramme ci-dessous gravé sur l’extérieur du mur du chœur de l’église actuelle :

DEO ET SANCTO NICOLAO MEAUGET FRAITURE

500+100+1+100+50+1000+5+1+5 = 1762

Certains, comme le curé Wouters en 1953, diront que 1762 est la date d’un agrandissement.

Mais il serait difficilement explicable que quelques années plus tard, on la trouve à nouveau en « si mauvais état » qu’elle « ne peut être reconstruite à neuf »… : les murs et la clôture menaçaient ruine. Les habitants mécontents reconstruirent l’édifice après la révolution.

Mais ce que l’on sait c’est que l’église ancienne avait une orientation contraire à l’église actuelle et que l’intérieur de 8,50 m/6 m était insuffisant pour une paroisse de 78 foyers.

La paroisse fût érigée en avril 1834 et l’étendue de sa circonscription fût fixée en 1843 à Fraiture, Rivage, Liotte, Douxflamme et Halleux après avoir été nommée succursale dès le 1er janvier 1840.

Et la nouvelle église fût consacrée en 1857. C’est alors, semble-t-il, un grand vaisseau sans tour, car on affirme que celle-ci ne fût terminée qu’une vingtaine d’années plus tard. (Echos de Comblain).

Fraiture appartînt à Stavelot, on le retrouve plus tard (XVII e siècle) dans le Concile d’Ouffet avec Comblain (ancien pouillé du Diocèse de Liége J. Paquay 1908). La « paroisse de Comblain » commence à se démanteler au XIX e siècle avec la perte de Fraiture en 1834.

Le 23 novembre 1937, Liotte, Douxflamme et Rivage retournent à Comblain suite à l’existence de la chapelle du Pont de Scay. En septembre 1969, Fraiture rejoint Comblain (doyenné de Nandrin puis d’Esneux).

En 1944, les paroissiens de Fraiture …

A la fusion des communes, en 1977, Fraiture entre dans la nouvelle commune de Sprimont. La fabrique d’église a une histoire un peu particulière : puisque, suite à la négligence de l’abbé Wouters qui ne rendit ni compte ni budget pendant plus de cinq ans, la fabrique fut déclarée déchue conformément à la loi. Elle n’a plus droit à aucun subside de la commune et doit vivre de ses propres revenus sans aucune aide publique comme près de 50 fabriques d’église de notre diocèse. Cette déchéance est permanente : une seule loi d’amnistie fut votée à l’occasion de l’avènement au trône du roi Baudoin où les fabriques déchues à cette époque furent réintégrées.

Le clocher : Au départ, vers 1875 :

– une petite cloche, pas d’inscription, provient de l’ancienne chapelle

– une grosse cloche : Fondue par Severin Vanaerschodt

Théodose évêque de Liége, Renouprez curé de Fraiture, Donnée par Mme Vve de Macar, les habitants de la commune 1872

La grosse cloche a été enlevée par l’occupant le 21 juillet 1943.

Remplacée le 22/4/69 et bénie ce jour là. Parrain : Alphonse STEVART, Marraine : Renée LEONARD-DOMBRET. La cloche s’appelle NICOLAS