Awan, Saint Pierre

Trouvez ici l’horaire des messes à Awan

Dès le XVIe siècle on trouve mention d’une chapelle à Awan.
Par suite de dissensions entre le seigneur du lieu et le clergé, ainsi que le déplacement de limites entre la Principauté de Stavelot et le Duché de Luxembourg, l’édifice se délabre …
En 1700, la chapelle se trouve dans un état pitoyable et le mur du cimetière s’écroule. Les habitants veillent à l’entretien de l’édifice et les morts sont enterrés au cimetière de Harzé.  Une chapelle est reconstruite au début du XVIIe siècle par le Antoine-Georges de Fisenne, Seigneur d’Olne nouveau propriétaire du château.  En 1803, la chapelle d’Awan est rattachée à la paroisse de Harzé.
Au mois d’octobre 1840, on entreprend la construction d’une nouvelle église.

L’édifice fut béni le 3 décembre 1840 et la consécration eut lieu le 20 juin 1841. L’église d’Awan est dédiée à Saint Pierre ; elle était entretemps redevenue propriété des habitants d’Awan.
Le bâtiment construit dans le style classique était mal éclairé par des fenêtres étroites et peintes, avec un côté mort contre le mur du château.  C’est pourquoi, en 1927, sous le pastorat de l’abbé Jamoye, on a supprimé le cimetière et on a reconstruit les deux côtés visibles de la grand-route ; ainsi on a un édifice plus lumineux dont l’architecture et la décoration rappellent le style roman.
De nombreux aménagements y ont été apportés depuis : de nouvelles orgues, puis un nouveau chemin de croix.  Dernièrement, on a restauré les vitraux, et les grilles, renouvelé la toiture, ménagé un accès pour les PMR, …

Jadis, on venait prier à Awan, Sainte Odile, pour la guérison des maladies des yeux ; ce culte comportait une bénédiction spéciale et s’accompagnait d’usage d’eau puisée au « Puits Xhaard » fontaine située sur le chemin d’Awan à Chambralles.