Louveigné, Saint Remacle

Trouver les horaires de messe à Louveigné

L’église de Louveigné apparaît pour la première fois dans les écrits représentant l’inventaire des lieux vers 1131. (Abbaye Stavelot). La paroisse comprenait LOUVEIGNE et HAUTE FRAIPONT.

On la retrouve au POUILLE de 1538 au XIIIè S., tout comme Sprimont faisant partie du CONCILE St REMACLE.

La vieille église, démolie vers 1840 occupait le milieu du cimetière, aujourd’hui disparu. Son vaisseau s’étendait du Nord au Sud, supporté par 3 piliers. De cette période, il ne persiste que la tour datée de 1780.

Sans église, le curé de l’époque l’abbé DANTHINE et son vicaire l’abbé DEFAYS cékébraient les messes au local de la Justice de Paix, aux chapelles de Banneux et de Blindef ainsi qu’à la chapelle castrale de Gomzé.

La nouvelle église, consacrée en 1845 fut érigée grâce aux libéralités de François de Malempré

(+ en 1845) propriétaire d’Andoumont et des démarches du baron Jean-Jacques de GOMZE.

L’édifice reçut un mobilier neuf, à l’exception du banc de communion, de deux confessionnaux et d’une partie des bancs transformés en bancs latéraux. Ces derniers meubles provenaient d’une église liégeoise. Les châssis des verrières furent coulés à l’usine MARCELLIS à Raborive.

Les bancs sculptés furent offerts par le chevalier de COUNE, propriétaire du château des Fawes.

Ce mobilier fût complété en 1853. L’orgue fût construit en 1759 par le facteur liégeois Guillaume ROBUSTELLY et Jean-Baptiste LE PICARD. Il était destiné à l’église paroissiale de Stavelot. Il y restera jusqu’en 1841 puis revendu à St Remacle LOUVEIGNE. C’est un ancien paroissien de Louveigné, CHESSION, chanoine de Spire, qui en fit don à l’église de Louveigné.

Le blason qui couronne le buffet serait du donateur. Cet orgue était la réplique de celui qui ornait le côté gauche de la cathédrale St Lambert à Liége et qui se retrouvait à l’église d’Elsaute (Clermont-Thimister). L’orgue de Louveigné a été restauré dans les années 90. Ajoutons encore que dans une restauration précédant les années de guerre 40-45, à l’intérieur de l’église, les stalles du choeur furent renouvelées et l’on installe un autel en bois du pays – bois sculpté qui présente un certain cachet.

Arès le concordat (1803) l’église de Louveigné, succursale du doyenné de Sprimont s’adjoint les chapelles de Blindef, Banneux et Gomzé. Gomzé (Les Forges) se sépara en 1865.

Les archives paroissiales ont pratiquement disparu dans l’incendie du presbytère le 7 août 1914.

Les démolitions successives ont fait disparaître le cimetières et les pierres tombales :

Dans l’appareil extérieur de la nef nous retrouvons toutefois la pierre de Jacques de SERAING de FRAIPONT (+ 1598), voué de LOUVEIGNE et de son épouse de NERPO dit METZ (+1586)

A l’intérieur de l’église, sur la gauche, se trouve le cénotaphe de Jean-Mathieu de GOMZE (+1758)

fondateur de l’église, dalle érigée par son épouse MARIE-ANNE FRAIKIN, élevé ce dit-on, à la mémoire du mari le plus aimant.