Deigné, Saint Joseph

Trouver les horaires de messe à Deigné

L’église de Deigné fut érigée en succursale en 1803.

Avant cette date, on trouve Deigné dans la paroisse de Sprimont.

La « chapelle » de Deigné remonte à 1687 et se construit à la suite d’une supplique des habitants au Cardinal Landgrave de Furstenberg, administrateur et prince de Stavelot ainsi libellée : Prince Eminentissime, rencontrant en très profond respect les manants et inhabitants du village de Deignez, terre de Stavelot, vos très obéissants et affectionnés sujets qu’ils sont éloignés de leur église paroissiale de Sprimont de plus d’une grosse heure et pour ce, en temps hiverneux oui pluvieux, les enfants, gens vieilles ou infirmes, ont une très grande incommodité d’entendre la S. Messe et faire les autres fonctions catholiques à quoi ils sont obligés fêtes et dimanches…….

Une réponse favorable du Prince, est datée de Liége, 16 avril 1687.

Cette chapelle fût construite par les soins du Révérend Olivier Polis, docteur en théologie, curé de Sprimont. La petite chapelle fût desservie par des vicaires de Sprimont jusqu’en 1802.

L’évêque de Liége Jean Evangéliste ZAEPFFEL en date du XIX brumaire an XII, c’est-à-dire le 11 novembre 1803, érige Deigné en église succursale avec ADZEUX, ROUHE THIER, HOTTECHAMPS et CORNEMONT. Le premier vicaire résident avait été D.D. LALLEMAND, mais dès le 15 novembre 1803 Gérard KAEMPF est installé Curé de Deigné, par Dieudonné Dujardin, administrateur de Louveigné, mandaté par J.J DEFOURNY, curé de Sprimont.

L’église est dédiée à Saint Joseph.

Sous le pastorat de l’abbé LOUVRIER (1841-1851) l’église fût bâtie dans son état actuel, avec souscription des paroissiens, subsides de la commune, de la province et du gouvernement et terminée en 1849. Le presbytère ne fût reconstruit qu’en 1859.

Grâce à Madame d’OREYE de Lantremange, propriétaire à PLAYE et à l’association des Eglises pauvres, le mobilier pût garnir l’église : Maître autel acheté 355 frs à l’église de Theux, le tabernacle pour 260 frs et une peinture 60 frs, des bancs restaurés, un confessionnal pour 37 frs etc…….

En 1869, m’abbé MARECHAL complète le mobilier (stalles) et le linge, des orgues – facteurs PEREBOOM et LEYSER de Maastricht pour 2241 frs dont la restauration est déjà bien entamée.

En 1875, installation de la nouvelle nef de l’église et la grotte de Notre Dame de Lourdes. C’est H. Lempereur de Louveigné qui fût l’entrepreneur des travaux de maçonnerie ; Lemaire de Dieupart fournit l’autel sculpté. Les vitraux sont de Charles Levêque, peintre verrier à Beauvais.

Le clocher renfermait deux cloches :

  • une de 418 Kg placée en 1859 dite « MAXIMILIEN » donnée à l’église par les paroissiens- fondue à Moulin par Henri Miochel en 1859, Parrain : N.A. d’OREYE  Marraine : F. TH. Marie, sa sœur Curé : BEAURANG
  • une de 850 Kg placée en 1874. Inscriptions : Je m’appelle Joseph du Cœur de Jésus H.J. HEYNEN doyen de Sprimont m’a baptisée MDCCCLXXIX – Victor RADELET était 9e curé de Deigné. Parrain : J.E. LEROY  Marraine M. THONON –LEKEU  Bienfaiteurs principaux : LEROY-FRERARD-DELCOUR-d’OREYE ;

Elle fût enlevée par l’autorité occupante en 1943.