Le Hornay, Notre-Dame de Lourdes

Trouver les horaires de messe au Hornay

La chapelle Notre-Dame de Lourdes – Hornay

c’est en 1920 que l’abbé Borgerhoff devient doyen à Sprimont. Alors qu’il effectuait une visite au bourgmestre Nicolas Evrard, celui-ci lui suggéra de réaliser un centre religieux au Hornay.

 En 1926, à baraquement mis en place. Il s’agit en fait d’une ancienne cantine utilisée par des ouvriers italiens. Le 14 août cette année, un samedi, le directeur des travaux assistés par de nombreux habitants terminent les préparatifs et, le 15 août, jour de l’Assomption, elle est inaugurée.

 L’après-midi a lieu la bénédiction d’une statue de la vierge en l’église de Sprimont. Une procession traverse les rues de Sprimont et, passant par Ogné, rejoint la chapelle du Hornay. Le sermon fut prononcé par l’abbé Jean Vieujean et l’on baptisa la cloche  » Marie-Célestine-Adeline ».

Le doyen a comme second vicaire l’abbé Kepenne qui obtient l’autorisation de collecter pour la construction d’une église. C’est ainsi que le 23 mars 1930 débute les travaux (l’inscription « mars 1930 » est d’ailleurs gravée dans une pierre, à gauche de la porte de la chapelle).

 Toutes les pierres de Sprimont sont amenées gratuitement par les fermiers des hameaux environnants. Monsieur Émile Gathon fut particulièrement assidu. L’autel et le coq furent offerts par des particuliers, ainsi qu’une partie des terrains.

Le 29 mars 1931, le chanoine Victor Simon, ancien directeur du collège Marie Thérèse à Herve, baptise la cloche « Marie–Nicolas ». Les travaux sont achevés en avril 1931 et, le 6 avril, Mgr Kerkhofs, évêque de Liège, consacre la chapelle en présence de l’abbé Kepenne devenu entre-temps curé de Chanxhe. C’est d’ailleurs lui qui célébra la messe.

En 1981 a été célébré le cinquantenaire de la chapelle.