Trois petits mots pour un seul Dieu

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle »

Je suis toujours ému quand je lis ce verset de l’évangile de Jean. (On peut le choisir lors des funérailles). En une phrase dont il a le secret, Jean « croque » pour nous toute l’histoire du salut. Et c’est à travers cette histoire, comme en filigrane, que se dit le mystère que nous fêtons ce dimanche : la sainte Trinité.
Le mot « trinité » n’apparaît pas dans l’Écriture sainte. Mais trois petits mots reviennent sans cesse, qui disent le Dieu unique de notre foi : Père, Fils et Esprit !

Père…

N’en déplaise à ceux qui n’aiment pas le premier testament, la première lecture en est tirée… et elle nous parle d’un dieu « tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité ». Il faut apprendre par cœur cette petite phrase : elle est comme la « carte d’identité » de notre Dieu.
Et pourtant, cette révélation vient au plus mauvais moment de l’histoire. Pendant que Dieu donnait (une première fois) les tables de la Loi à Moïse, le peuple avait abandonné son dieu et adoré un veau d’or ! C’eût été l’occasion de manifester un dieu vengeur, jaloux… et de mettre en scène cette jalousie violente : détruire ce peuple perverti et recommencer avec du tout neuf, comme au temps de Noé. Mais l’intercession de Moïse a visé juste : l’arc de la vengeance, il est bien dans le ciel, Dieu avait promis de ne plus recommencer un déluge. Le peuple a la nuque raide, nous avons parfois « la nuque raide », nous aussi, mais Dieu pardonne et fait de nous son héritage.

Fils

Dans la belle prière eucharistique IV, qui retrace la grande histoire du Salut, nous reprenons presque les mots de Saint Jean : « Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que tu nous as envoyé ton propre Fils, lorsque les temps furent accomplis, pour qu’il soit notre sauveur. »
Pour nous, le fils n’est pas d’abord celui que le père engendre dans l’éternité (engendré, non pas créé, disons nous avec le credo). Le Fils, c’est d’abord celui qui est l’envoyé du Père ! Le Fils, qui « a vécu notre condition d’homme… annonçant aux pauvres la bonne nouvelle du salut ; aux captifs, la délivrance ; aux affligés, la joie. »(P.E. IV) C’est la foi, la confiance en son Nom qui nous sauve du Mal.
L’œuvre de Dieu – Père, Fils, Esprit – son action dans l’histoire du monde et des hommes, voilà ce qui nous révèle les relations entre les trois personnes de la Trinité. (c’est ce que m’a appris l’étude de Saint Augustin et son traité sur la Trinité). Le Père a créé le monde, il nous a créé (comme nos parents nous ont « mis au monde »). Le Fils se reçoit du Père et vient accomplir au milieu de nous la mission qu’Il lui a confiée : non pas juger… mais sauver !

Et l’Esprit… ?

Il est parfois le « Dieu inconnu » (cf. Actes 17, 23)… l’oublié de la Trinité. On se représente facilement ce qu’est être père (même si cette image dans notre existence peut être « floutée » par notre expérience). Tous nous nous savons fils ou fille de quelqu’un (même si nous pouvons vivre cette relation comme une blessure ou un manque!). Mais l’Esprit ?
C’est Saint Paul, dans la deuxième lecture, qui l’évoque…

Dimanche dernier, nous avons fêté (en confinement) l’effusion de l’Esprit saint sur Marie et les apôtres. Au jour de la Pentecôte, il s’est manifesté puissamment, donnant des signes forts de sa présence et de son action : feu, vent violent, tremblement de terre…)
Mais bien souvent, reconnaissons-le, il est à nos côtés, certes, mais « incognito ».

Les trois versets d’évangile que nous avons entendus sont extraits de la rencontre entre Jésus et Nicodème, celui qui vient « de nuit » pour ne pas être reconnu. Un peu avant, Jésus confie à Nicodème : « le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix. Mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va… » Ainsi, l’Esprit qui unit le Père et le Fils reste quelque peu « théorique ».
Mais il n’est pas une théorie pour autant ! Lorsque nous sommes « dans la joie », lorsque nous cherchons la perfection (de l’amour), si nous nous encourageons mutuellement, si nous vivons en paix, les uns avec les autres, alors l’Esprit est là ! Il ne fait pas seulement l’unité entre le Père et le Fils, mais il tisse des liens de communion entre nous et entre nous et notre Dieu.

« Que la communion de l’Esprit saint soit avec vous tous »
Ce souhait de l’apôtre, l’église le met sur les lèvres du prêtre qui commence la messe.  Ce vœu devient réalité partout où l’on croit au Nom du Fils unique.

La Trinité, …

ce n’est pas un théorème que l’on démontre par a+b… mais une réalité vécue entre le Père, le Fils et l’Esprit saint… une réalité dont nous pouvons vivre nous-mêmes : en nouant des liens de communion, de bienveillance, de fraternité ; entre nous, croyants, mais aussi avec tous ceux qui sont « aux périphéries » de nos bulles, de nos cercles, de nos communautés.
Je termine par une prière extraite de « Laudato sí », l’encyclique du pape François (parue il y a cinq ans déjà… mais tellement pertinente pour aujourd’hui et demain !)

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures, qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse. Loué sois-tu.

Fils de Dieu, Jésus, toutes choses ont été créées par toi. Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie, tu as fait partie de cette terre, et tu as regardé ce monde avec des yeux humains. Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature avec ta gloire de ressuscité. Loué sois-tu.

Esprit saint, qui par ta lumière orientes ce monde vers l’amour du Père et accompagnes le gémissement de la création, tu vis aussi dans nos cœurs pour nous inciter au bien. Loué sois-tu.

Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi. Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être qu tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. Amen.

Jean-Pierre Leroy
Fête de la Trinité (A) *** 7 juin 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s