Si tu savais le Don de Dieu

Le chapitre 17 de St Jean, ce sont les derniers mots de Jésus avant son procès : une longue prière que la liturgie nous « sert » en trois parties (nous venons d’entendre le premier passage). Il s’agit de la « prière sacerdotale » de Jésus. Nous ne devons pas y chercher un compte-rendu détaillé et précis de la dernière prière de Jésus : ses apôtres n’avaient pas le cœur à noter cette prière, le moment était trop intense pour cela. Mais l’évangéliste a mis dans cette prière les mots et les expressions qui ont marqué le disciple bien aimé pendant son compagnonnage avec Jésus… parce que ces mots nous disent tout de Jésus, qu’ils nous parlent de sa relation au Père (qui est aussi notre Père), qu’ils sont comme le condensé de cette bonne Nouvelle que Jésus a annoncée au prix de sa propre vie !

Ces mots de la prière de Jésus ont marqué les oreilles, le cœur et la mémoire de Jean. Ils ont nourri la prière des premiers chrétiens et sont parvenus jusqu’à nous pour nourrir notre prière également. Il faudrait que ces mots ne touchent pas seulement nos oreilles et notre cerveau, mais qu’elles atteignent notre cœur et y demeurent ! L’évangile de Jean, c’est un peu comme un café ou un pousse-café à la fin d’un bon repas : on ne les avale pas comme le café du petit déjeuner, mais on les « sirote », on les déguste par petites gorgées… il faudra donc relire ces paroles pendant la semaine, pour en conserver et en apprécier toute la saveur ! Comme Marie et les apôtres, réunis au Cénacle, «confinés» pour échapper à l’opposition du peuple, mais surtout méditant, ruminant les paroles de Jésus pour en découvrir le sens.

Je retiendrai surtout trois mots :

  1. VIE : c’est la préoccupation de tout homme, se réaliser, exister à fond, réussir sa vie, réaliser toutes ses potentialités. Ou tout simplement, « rester en vie », se protéger de ce qui peut la mettre en péril, chercher (et trouver) les biens de première nécessité, les choses « essentielles » qui nous permettent de vivre.! Si nous restons centrés sur nous-mêmes, nous cherchons la vie là où elle n’est pas, ou si peu… le secret, celui de Jésus, c’est l’ouverture totale, le don de soi. Le verbe « donner » revient dix fois dans ce texte que nous venons d’entendre ! Le père donne au fils ; le fils reçoit du père ; le fils donne tout aux hommes. Il ne s’agit pas seulement de s’ouvrir au don de Dieu, de l’accueillir, mais de se donner soi-même. « Si tu savais le don de Dieu » disait déjà Jésus à la Samaritaine…

  2. GLOIRE : pas celle des paillettes, des honneurs, pas la gloire éphémère des « people » ou la gloire passagère des « super-héros » de ce monde, ou de notre imagination… il ne s’agit pas de planer au dessus de tout, dans l’indifférence au « monde d’en-bas ». D’ailleurs, l’artiste Banksy a bien représenté la chute de ces héros-là, au bénéfice des « héros quotidiens » que sont les soignants, les aidant-proches de toutes ces personnes fragilisées par la pandémie ou le confinement.
    Dans la bible, la gloire
    c’est la révélation du sens profond de la personne, de son poids réel. C’est pourquoi Saint Jean peut écrire dans son évangile que Jésus est « glorifié » sur la croix : c’est là qu’il montre l’intensité de son amour, c’est là qu’il se donne totalement au monde.
    La gloire de Dieu dit l’espérance de celui qui vient, elle écrit en lettres de feu et d’amour la gloire de l’homme.

  3. CONNAÎTRE : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu » !
    Il ne s’agit pas d’un savoir ; ou de retenir par cœur les réponses aux questions des catéchismes d’autrefois ; ni même de se tenir au courant de toutes les nouveautés ou les recherches de la théologie !
    Connaître, dans le langage biblique, c’est faire l’expérience de Dieu à travers la prière et, pour nous chrétiens, à travers les sacrements que nous célébrons en
    Église. C’est pourquoi beaucoup parmi nous ont faim, désirent ardemment se retrouver pour communier, vivre les sacrements avec d’autres. Sans doute, ce besoin vital, ce désir ne s’est-il manifesté aussi intensément depuis longtemps !

Connaître, c’est faire un bout de chemin, cheminer avec Dieu. Qu’Il nous donne à tous de le connaître vraiment, pour vivre avec lui dans sa gloire !

Jean-Pierre Leroy

Une réflexion sur “Si tu savais le Don de Dieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s