Avec les femmes du Congo et du Burundi, semons le monde de demain!

collectes du « carême de partage »  les 10-11 mars et 24-25 mars
Dès le 14 février, jour d’entrée en Carême, les chrétiens de Wallonie et de Bruxelles seront une nouvelle fois invités à vivre la solidarité et le partage avec les populations pauvres des pays du sud. Au cœur de la campagne 2018 d’Entraide et Fraternité: les femmes paysannes du Congo et du Burundi.
À l’est du Congo et au Burundi, c’est la petite agriculture qui nourrit les familles. Elle représente la principale source de revenus et fournit les moyens d’existence à 80 % de la population. Mais dans cette région, les paysans, ce sont surtout des paysannes! Comme dans beaucoup d’autres pays, ce sont, en effet, les femmes qui produisent la majorité des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages… Ironie du sort, ce sont elles aussi qui se retrouvent pourtant largement surreprésentées parmi les 868 millions de personnes qui, aujourd’hui, souffrent de la faim dans le monde.

À partir du 14 février
Pour faire changer cette situation, il faut soutenir la petite agriculture paysanne, valoriser les femmes et renforcer les associations paysannes. En bref, créer des solidarités vivantes entre les femmes et les hommes d’ici et d’ailleurs! C’est dans cet esprit que la campagne du Carême de Partage d’Entraide et Fraternité veut attirer l’attention, cette année, sur la situation de ces femmes dans la région de l’Afrique des Grands Lacs. Ces dernières, malgré les innombrables obstacles qu’elles doivent affronter, continuent à avancer, debout et dignes, pour semer les graines d’un monde plus juste et plus fraternel.
Si les traditionnelles collectes auront lieu en paroisse les 10-11 mars et 24-25 mars, toute une série d’activités s’annoncent par ailleurs un peu partout

Vivons un dimanche « solidaire » avec ces populations
Le dimanche 18 février à 9h30, célébration de la messe au Hornay;

suivie d’une rencontre/débat avec l’assemblée.
Jean-Yves Buron, permanent d’Entraide et Fraternité qui revient du Burundi sera avec nous.
La matinée se terminera par le partage d’un bol de soupe.
Infos: http://www.entraide.be
Compte : BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité
(attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s