Fête du Christ, Roi de l’univers

Le 26 novembre, en 2017, est le dernier dimanche de l’année liturgique (le 3 décembre commence une nouvelle année avec le premier dimanche de l’Avent).

Ce dernier dimanche est consacré au Christ, Roi de l’univers.
Cette fête nous vient de l’Action catholique (notamment la JOC) qui avait pour projet missionnaire de porter le Christ dans tous les milieux professionnels.
L’année liturgique A, qui s’achève ce dimanche, nous a donné à entendre l’évangile selon Saint Mathieu.  Au chapitre 25, celui-ci nous livre une parabole du Jugement dernier : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire… alors il siégera sur son trône de gloire.  Toutes les nations seront rassemblées devant lui »

Cette parabole se déploie comme une grande vision : le Christ sépare les humains, envoie les premiers dans le « Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde » et les seconds dans le « feu éternel préparé pour le diable et ses anges« …
La différence entre ces deux groupes ?
Les uns ont aimé leur prochain, les autres pas !  Au soir de cette vie, nous serons jugés sur l’amour, écrivait Saint Jean de la Croix.
Pour tous, croyants ou non, pratiquants ou non, il y a une voie de salut : l’amour des frères qui se traduit notamment par les « œuvres de miséricorde ».
Nourrir les affamés, abreuver les assoiffés, accueillir les étrangers, vêtir ceux qui sont nus, visiter les malades et les prisonniers : ce sont les « autoroutes » de l’amour du prochain.  Certains les ont empruntées de manière exemplaire (les saints d’hier et d’aujourd’hui), mais nous sommes tous invités à les suivre, avec les moyens qui sont les nôtres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s