« Visite pastorale » ?

Mgr Jean-Pierre Delville
En janvier dernier, notre évêque a entamé la visite pastorale des quatorze doyennés de son diocèse. Il se rend ponctuellement dans des paroisses, des écoles, des associations… à l’occasion de confirmations, anniversaires, inaugurations… Mais il désire aussi prendre du temps (cinq à six jours) pour approfondir la visite d’une partie du diocèse qui lui est confié

Dans le doyenné de Verviers, il était en visite dans une mosquée au moment du démantèlement d’un groupe terroriste islamiste dans la ville ! Il a ensuite parcouru le doyenné de la Basse-Meuse (Visé – Herstal) et le doyenné d’Ans. En septembre, il visite la Hesbaye (Hannut – Waremme).

Il sera dans notre doyenné d’Ourthe-Amblève-Condroz du mardi 20 au dimanche 25 octobre 2015.

La visite de l’évêque n’est pas une visite « d’inspection »… C’est une occasion de raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, les encourager et les réconforter, c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. Il vient nous fortifier dans notre mission de chrétien au cœur de ce monde. Notre mission, ce n’est pas seulement de proposer l’Évangile, mais de le vivre et de discerner les lieux où il se vit déjà. Il y a bien sûr les communautés chrétiennes locales (55 paroisses dans notre doyenné), mais aussi d’autres lieux d’Église… et aussi d’autres Églises chrétiennes ! La charité, l’espérance, la confiance sont vécues aussi par des personnes qui ne partagent pas notre foi… l’évêque aimerait aussi les rencontrer, les écouter.

C’est pourquoi Mgr Delville profitera de cette visite pour rencontrer en particulier les paroissiens des diverses Unités pastorales, les acteurs des communautés locales, les jeunes, mais aussi des acteurs du monde politique, économique, agricole, éducatif, social et de la santé.

  • Il nous rassemblera le mardi 20 à l’église d’Anthisnes pour une conférence. Soyons nombreux à venir l’écouter. Cette conférence sera suivie d’un échange. L’évêque a choisi pour thème Le christianisme ne fait que commencer, selon une citation d’Alexandre Men
  • Dimanche 25 octobre : rassemblement des paroissiens de tout le doyenné au sanctuaire de Banneux (église de la Vierge des Pauvres). L’évêque célèbrera l’eucharistie avec les prêtres et diacres du doyenné et nous enverra en mission.
  • Samedi 7 novembre, l’évêque rejoindra les jeunes (et moins jeunes) de notre doyenné pour le concert de Rock chrétien avec le groupe P.U.S.H. (http://www.everyoneweb.be/sjdolembreux

Puissions-nous dire, comme d’autres avant nous : Avec la visite pastorale de notre évêque, notre doyenné a vécu une semaine de grande intensité.

Visite pastorale de Monseigneur Delville

  • Le Christianisme ne fait que commencer (Alexandre Men)
    Mardi 20 octobre à 20h, conférence tout public de Mgr Jean-Pierre Delville et rencontre avec l’évêque en l’église d’Anthisnes (rue du centre)
  • Concert autour de l’orgue d’Esneux, avec de jeunes musiciens de la région
    Mercredi 21 octobre à 20h en l’église Saint-Hubert (place Jean d’Ardenne)
    Rencontre avec les artistes et les amateurs de culture.
  • Prière œcuménique dans l’esprit de Taizé
    Jeudi 22 octobre à 20h en l’église Saint-Hubert d’Esneux.
    Pour tous les jeunes et les « jeunes de cœur ».
  • Messe avec les jeunes du KT et des mouvements de jeunesse
    Samedi 24 octobre à 17h à l’église Saint-Martin à Ferrières (Au Clocher)
  • Rassemblement d’envoi et eucharistie
    Dimanche 25 octobre à 11h à l’église de la Vierge des Pauvres (sanctuaire de Banneux)
    Eucharistie unique pour toutes les paroisses de notre doyenné
  • Concert P.U.S.H. – Rock chrétien
    Samedi 7 novembre à 20h à l’église Saint-Hubert à Esneux
    Pour tous les jeunes d’ici et d’ailleurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s